9 août 2013 à 14:50

*TIRAGES DES COUPES EUROPÉENNES

O.Lyon en C1 / AS Saint-Etienne en C3 / OGC Nice en C3

TIRAGES DES COUPES EUROPÉENNES ( Pour les clubs français )

C1 : Lyon affrontera la Réal Sociedad

Tirage au sort compliqué pour Lyon, qui a hérité du club basque de la Real Sociedad pour les barrages de la Ligue des champions.

L'Olympique Lyonnais, qui vient de se qualifier face au Grasshopper Zurich (1-0, 1-0) lors du 3e tour préliminaire, affrontera la Real Sociedad en barrages d'accession pour les phases de poules de la Ligue des Champions. Le match aller aura lieu le 20 août à Gerland (20h45) et le retour se jouera le 28 août Saint-Sébastien (20h45).
La Real Sociedad sera un adversaire coriace pour l'OL, qui était tête de série. L'équipe basque a terminé 4e du dernier championnat d'Espagne avec Philippe Montanier à sa tête, aujourd'hui entraîneur du Stade Rennais. La Real compte notamment dans ses rangs l'international Espoirs français Antoine Griezmann.
Les deux clubs s'étaient déjà affrontés en Ligue des champions lors de la saison 2003-2004 en huitième de finale, et l'OL l'avait emporté au match aller comme au match retour sur le score de 1-0. Raynald Denoueix était à l'époque le coach de la Real. Juninho, sur coup franc, avait été l'unique buteur du match retour à Gerland, après le but contre-son-camp de Gabriel Schürrer à l'aller à Anoeta.
En cas de succès, l'OL rejoindrait en phase de poules les deux autres représentants français, le PSG et Marseille, qualifiés d'office.

Le tirage complet des barrages

Voie des champions
Dinamo Zagreb (CRO) - Austria Vienne (AUT)
Ludogorets Razgrad (BUL) - FC Bâle (SUI)
Viktoria Plzen (RTC) - Maribor (SLO)
Chakhtior Karangandy (KAZ) - Celtic Glasgow (ECO)
Steaua Bucarest (ROU) - Legia Varsovie (POL)

Voie des non champions
Lyon - Real Sociedad (ESP)
Schalke 04 (ALL) - Metalist Kharkiv (UKR)
Paços de Ferreira (POR) - Zénith Saint-Pétersbourg (RUS)
PSV Eindhoven (HOL) - AC Milan (ITA)
Fenerbahçe (TUR) - Arsenal (ANG)

Saint-Etienne et Nice ne devraient pas connaître trop de soucis pour accéder à la phase de groupes de la Ligue Europa.

C3 : Les verts iront au danemark à Esbjerg

Tirage clément pour les Verts. Saint-Etienne, qui a passé sans encombre le troisième tour préliminaire (6-0 sur les deux matches contre Milsami Orhei), va devoir passer en barrages les Danois d'Esbjerg avant de participer aux phases de poules de la Ligue Europa. Le match aller aura lieu le jeudi 22 août au Danemark et le match retour le jeudi 29 août à Geoffroy-Guichard. Le club du Jutland est actuellement deuxième du championnat danois après deux victoires et une défaite.
La dernière participation à une compétition européenne des Verts remonte à la saison 2008-2009, où ils avaient été éliminés en huitième de finale de la Ligue Europa par le Werder Brême, futur finaliste de l'épreuve. L'ASSE a affronté à trois reprises un club danois en Coupe d'Europe, avec trois victoires à la clef. La première fois lors de la saison 1975-1976 contre le KB Copenhague, les Verts l'avaient emportés à l'aller et au retour. Plus récemment, Saint-Etienne a affronté le FC Copenhague lors de sa dernière campagne en Ligue Europa, le match s'était terminé sur une nette victoire des Foréziens (3-1).

C3 : Nice ira à Chypre et recevra au retour

L'OGC Nice renouera avec l'Europe contre les Chypriotes de l'Apollon Limassol  en barrages de la Ligue Europa. Qualifiés directement à ce stade de la compétition au bénéfice de leur 4e place en Championnat la saison dernière, les Aiglons se déplaceront à Chypre pour le match aller, le 22 août, et recevront Limassol une semaine plus tard, dans leur nouveau stade de l'Allianz Riviera.
Nice n'avait plus goûté au parfum européen depuis... seize ans. C'était en Coupe des vainqueurs de coupes, lors de la saison 1997-98. Les Azuréens avaient été éliminés en 8e de finale par les Tchèques du Slavia Prague (2-2, 1-1). Leur adversaire chypriote, 6e de la dernière saison régulière de la D1 locale, ne débutera son Championnat que le week-end suivant le match retour.
Limassol sera supervisé par Jean-Philippe Matio, l'ancien latéral droit du Gym, membre de la cellule de recrutement.