Franck Ribéry élu par

29 août 2013 - 21:09

l'UEFA : joueur de l'année 2013

Ribéry,le sacre du collectif

Franck Ribéry élu joueur de l'année par l'UEFA - AFP.

Le milieu de terrain du Bayern Munich, avec qui il a signé le triplé Championnat-Ligue des champions-Coupe d'Allemagne, est le deuxième Français à être sacré joueur européen de la saison après Zidane en 2002. Un premier pas vers le Ballon d'Or ?

C’est une consécration logique au vu de sa saison 2012-2013 pantagruélique. Franck Ribéry, après avoir réussi le triplé Championnat-Ligue des champions-Coupe d'Allemagne avec le Bayern Munich, a été élu joueur de l’année par l’UEFA. Une récompense attribuée au nez et à la barbe des deux stars de la Liga : Lionel Messi (FC Barcelone) et Cristiano Ronaldo (Real Madrid).

Ribéry estime le mériter
«C'est spécial pour moi ce soir (jeudi)», a-t-il commenté, très ému. «Ça fait toujours plaisir de gagner un trophée, c'est spécial pour moi ce soir, je remercie les dirigeants du Bayern, mes équipiers, les supporteurs, j'ai une grande pensée pour ma famille, mes enfants, ma femme.» Avant la cérémonie, il avait déclaré : «Ça a été une année extraordinaire pour nous avec le Bayern, on attendait ça depuis longtemps, ce titre en Ligue des champions, l'ambiance était fantastique à Wembley pour la finale de la C1, le Bayern méritait ce trophée depuis longtemps.»

Au final, ce titre honorifique, certes moins clinquant que le Ballon d’Or, vient récompenser le collectif bavarois face aux deux individualités hors-normes des géants espagnols. Car, questions titres, seul Messi a remporté le championnat espagnol avec le Barça. Ronaldo ? Rien. Les deux joueurs ont «juste» des stats hallucinantes : 69 buts en 62 matchs pour le lutin argentin ; 59 en 64 rencontres pour le Portugais. Mais au-delà des chiffres, l’activité débordante de Ribéry a fait la différence, permettant au Bayern de vaincre sur tous les fronts, avec en point d'orgue la démonstration face au Barça en demi-finale de la dernière édition de la C1 (7-0 sur les deux rencontres). Ribéry a sûrement réussi la saison la plus pleine de sa carrière en marquant à 10 reprises et en délivrant 14 passes de but en Bundesliga. En C1, il a donné 5 passes décisives à ses partenaires et inscrit un but. Il succède au Barcelonais Andres Iniesta, sacré joueur UEFA l'année dernière.

Et maintenant, le Ballon d'or ?
Cette récompense – la seconde attribuée à un Français après Zinédine Zidane en 2002 – constitue un premier pas sur la route du Ballon d'Or. Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France,  a déjà pris les devants et lâché sur RMC «Je pense qu’il mérite le Ballon d’Or de par ses performances, sa saison, les titres qu’il a gagnés. Peu de monde gagne autant de trophées en une saison.» Tout est désormais possible pour le Munichois.

Ribéry élu avec 36 voix sur 56

Franck Ribéry a été élu meilleur footballeur de l’année par l’UEFA avec un score écrasant de 36 voix sur les 53 journalistes européens qui votaient Ribéry (Bayern Munich) a donc recueilli 36 voix, Lionel Messi (Barcelone) 14 et Cristiano Ronaldo (Real Madrid) 3 seulement.