MONSIEUR LE GENDARME DNCG

27 juin 2013 - 20:01

Décisions du Jeudi 27 Juin

jeudi 27 juin 2013  :  DNCG donne son feu vert : à l'AC Ajaccio :

"L'audition du club devant la DNCG qui s'est déroulée la semaine dernière, en présence notamment de Léon Luciani, président de l'association ACA, s'est bien passée. Sans grande surprise et dans la continuité des années précédentes, le club n'a reçu aucune mesure négative, après un peu plus d'une heure trente d'audition devant le gendarme financier du football français."

Tel est le communiqué de l'AC Ajaccio ce jeudi 27 juin. Vous l'aurez compris, la bonne nouvelle pour le club corse est venue de la DNCG, qui a donné son feu vert en vue de la saison prochaine. Histoire de poursuivre le mercato estival en toute sérénité.

jeudi 27 juin 2013  :  DNCG  : Guingamp OK, N'Simba (Bordeaux) recruté

Fraîchement promu en Ligue 1, Guingamp a appris une très bonne nouvelle en ce milieu de semaine. Ainsi, via un communiqué, l'En Avant précise : " Le club a présenté ses comptes révisés de la saison 2012-2013 puis son budget prévisionnel pour la saison 2013-14, lequel concilie ambition sportive et pragmatisme économique. La DNCG n’a émis aucune réserve sur l’ensemble des éléments comptables qui lui ont été soumis."

Dans la foulée, comme vient de le révéler France Football, le club des Côtes-d'Armor a engagé Vital N'Simba. Le latéral gauche de 20 ans, qui était testé par Jocelyn Gourvennec et son staff ces derniers jours, a donné satisfaction. Il débarque en provenance des Girondins de Bordeaux (CFA) où il portait le brassard de capitaine.

jeudi 27 juin 2013  :  DNCG : Pour Boulogne, ça coince

C'est ce mardi que les dirigeants de Boulogne-sur-Mer étaient auditionnés par la DNCG. Mais hélas pour elle, l'USBCO devra encore patienter avant d'être fixée sur son sort.

Ce jeudi, l'ancien pensionnaire de Ligue 1 explique via un communiqué que le gendarme financier a demandé aux têtes pensantes nordistes "d'apporter des garanties financières suffisantes, lors d'un second oral." Autrement dit, le doute est toujours permis sur la Côte d'Opale.

jeudi 27 juin 2013  :  DNCG : Lens confirme son intention de faire appel

Hier mercredi, le RC Lens a appris sa possible relégation administrative en National, signifiée par la DNCG. Mais dans la foulée, le club du Pas-de-Calais n'a pas manqué de faire savoir via un communiqué qu'il comptait faire appel de cette décision, et qu'il avait toutes les raisons d'être optimiste en raison de son futur rachat.

"Suite à l’annonce de la DNCG quant à la rétrogradation du club en National, le club précise que le gendarme financier n'a fait qu'appliquer le règlement qui s'impose à tous. Le Racing a fait appel et présentera ses futurs actionnaires et leur plan de développement dès qu’il sera convoqué par la commission d’appel de la FFF."

jeudi 27 juin 2013 : DNCG : donne son feu vert, mais à Niort ...

Mardi dernier, les représentants des Chamois Niortais étaient attendus devant la DNCG. Et dans la foulée, soit hier mercredi soir, le club des Deux-Sèvres a appris une bonne nouvelle.

Ainsi, le gendarme financier "a validé favorablement le budget prévisionnel pour la saison 2013-2014, avec encadrement de la masse salariale", comme le précise l'écurie niortaise dans un communique. Niort sera donc bien présent en Ligue 2 la saison prochaine.

DNCG du Vendredi 21 Juin

21/06 23h00 - Football, L1 : Pas de souci pour Nice

Sur son site officiel, l’OGC Nice annonce que la DNCG a validé le budget présenté par les dirigeants pour la prochaine saison, «sans qu'aucune mesure d'encadrement de recrutement ne soit évoquée. Fort de ce succès, l'OGC Nice continuera à faire preuve d'ambition sur le plan sportif, tout en gardant le cap d'une politique financière raisonnée et rigoureuse.»

21/06 17h02 - Football, L1 : Monaco a convaincu

Après avoir reçu jeudi matin les dirigeants de l’AS Monaco, la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a notifié, ce vendredi, au club monégasque qu’il était l’objet d’une «absence de mesures», rapporte l'Equipe. En clair, tout va bien pour l’AS Monaco, officiellement admis en Ligue 1, avec un budget validé et un recrutement autorisé. Une étape de franchie pour l’ASM, qui attend désormais l’ordonnance en référé du Conseil d’Etat sur sa demande de suspension de la décision de la Ligue du 21 mars dernier, qui oblige tous les clubs de L1 et de L2 à avoir leur siège sur le territoire français avant le 1er juin 2014.

21/06 13h23 - Football, L1 : Nantes, feu vert de la DNCG

Suite à son audition du 11 juin dernier, la DNCG a informé qu'elle validait le budget du FC Nantes pour la saison 2013-2014, sans mesure contraignante particulière concernant les transferts ou la masse salariale.

DNCG du mardi 18 Juin

Chaque mois de juin, la DNCG examine les finances des clubs. Un moment redouté par tous. Nous faisons le point après les décisions du 18 juin 2013.

Comme chaque mardi, les clubs amateurs passent à tour de rôle devant la DNCG. Voici les décisions pour cette semaine :

Accepte le budget en état : Sarre Union et Compiègne.
Encadrement de la masse salariale : Pontivy, Pau, Drancy, Tarbes, Albi, Paris FC, Le Pontet, Concarneau, Uzès, Amiens AC.

Autorisation d'accession en National + encadrement de la masse salariale : Colomiers et Luçon.
Autorisation d'accession en CFA + encadrement de la masse salariale :Saint-Priest et Entente SSG.