11 février 2013 à 15:20

Résultat de la Finale NIGERIA - BURKINA FASO

C A N 2013

Dimanche 10 Février

Le Nigéria 19 ans après !

Nigeria - Burkina Faso

Le Nigéria a remporté la CAN 2013 - Reuters

Au terme d’une finale pauvre en occasions, le Nigéria s’est offert la troisième CAN de son histoire au détriment du Burkina Faso (1-0), 19 ans après son dernier sacre. Les Super Eagles succèdent donc à la Zambie au palmarès.

Nigéria – Burkina Faso 1-0
 Nigéria : Mba (40e)

C’est dans un National Stadium enfin plein que se retrouvaient ce dimanche le Nigéria et le Burkina Faso pour une finale de la CAN inédite. Favori sur le papier avec leurs sept finales et leurs deux titres, les Super Eagles profitaient de la relative paralysie qui frappait les Etalons, novices à ce niveau, pour prendre le meilleur départ. Dans les pas d’un Moses, toujours aussi remuant, Ambrose (8e), puis Ideye Brown (11e) se procuraient deux grosses occasions, mais ni l’un ni l’autre ne parvenaient à trouver le cadre de Diakité. Passeur sur les deux premières occasions, Moses, tentait à son tour de faire la différence sur le côté droit mais son centre tir était parfaitement coupé par Koulibaly au premier poteau (20e). C’est finalement du tout jeune MBa que venait la lumière pour les Super Eagles. Suite à une mauvaise relance de Koulibaly, ce dernier récupérait le ballon à l’entrée de la surface avant d’éliminer Koffi d’un coup du sombrero pour finalement ajuster le gardien du Burkina d’une volée du gauche (1-0, 40e). Les Étalons, comme paralysés par l’enjeu de ce dernier match ne s’offraient que peu d’occasions de vibrer, ne parvenant à cadrer aucune frappe dans les 45 premières minutes !

Dès le retour sur la pelouse, Ideye Brown faisait passer un frisson dans la défense du Burkina mais son centre à ras de terre ne trouvait personne dans la surface (48e). Moses, pourtant si collectif en première période, gâchait lui un deux contre un en snobant littéralement Musa (56e). Tout en gestion, les Super Eagles ne se faisaient peur qu’à deux reprises dans le deuxième acte, mais ni Bancé (59e), ni Sanou (74e) ne trompaient la vigilance d’Enyeama. Malgré une ultime occasion de faire le break gâchée par Ideye et Moses (86e), le Nigéria n’était plus inquiété et s’offrait une troisième CAN. Une victoire étriquée certes mais qui met fin à 19 ans de disette pour l’une des équipes phares du football africain. Le Burkina, lui, pourra regretter d’avoir traversé cette finale comme un fantôme mais n’aura pas à rougir de son parcours.

Le joueur du match
 Sunday Mba porte bien son prénom. Déjà auteur du but de la qualification lors des quarts de finale face à la Côte d’Ivoire, le tout jeune milieu de terrain a de nouveau frappé ce dimanche. Auteur du seul but du match au terme d’un joli festival individuel, il a offert la troisième CAN au Nigéria. Un sacré Sunday donc pour lui et son pays.

On n’a pas aimé
 Et si les deux prolongations disputées par le Burkina dans les tours précédents (en quarts face au Togo, en demies face au Ghana) avaient laissé des traces sur les organismes ? Incapables d’emballer la rencontre, les Etalons ont semblé comme paralysé par l’enjeu mais aussi touchés physiquement. Avec un Pitroipa en dessous, l’attaque du Burkina n’a cadré que deux frappes ce dimanche, trop peu pour espérer s’imposer dans cette finale.

Quart de Finale

Demi-Finale